Graulhet, les pittoresques ruelles du quartier Panessac, avec leurs maisons à pans de bois et les vestiges d’un grand passé industriel

Graulhet (en occitan Graulhet est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Castrais, un territoire essentiellement agricole, entre la rive droite de l’Agout au sud et son affluent, le Dadou, au nord.

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Dadou, l’Agros, le Ruisseau d’Assou, le ruisseau d’Agouyre, le ruisseau de Lenjou, le ruisseau de Pascabasié, le ruisseau du Verdaussou et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Graulhet est une commune urbaine qui compte 12 914 habitants en 2020. Elle est dans l’unité urbaine de Graulhet et fait partie de l’aire d’attraction de Graulhet. Ses habitants sont appelés les Graulhetois ou Graulhetoises.

La ville s’est construite autour d’un îlot rocheux entre le Dadou, le ruisseau du Verdaussou1, les marécages du Jourdain et de vieux ateliers de couteaux en silex préhistoriques, dans la plaine alluviale creusée d’est en ouest par le Dadou sur les premiers contreforts du Massif central. Elle se trouve au cœur du Tarn, à égale distance de Castres et d’Albi (situées à environ 30 kilomètres chacune, respectivement au sud-est et au nord-est), et à 17 kilomètres au sud-est de Gaillac.

La ville est organisée de part et d’autre de la barre oblique d’un Z que forme la rivière. Les zones industrielles liées à la tannerie se sont concentrées en aval, au nord de la cité.

Graulhet est limitrophe de dix autres communes. Les communes limitrophes sont Labessière-CandeilBriatexteBrousseBusqueCabanèsMissècleMontdragonMoulayrèsPuybegon et Saint-Julien-du-Puy.